Rapport de stage en entreprise

Cyberlog Damgan


1er Avril au 31 Août 2006






Institut de gestion de Rennes

MAE parcours non-marchand

Année 2005-2006


10 septembre 2006






Bernard Couapel



Tuteur: Anne Joyeau




1.Introduction

Le stage présenté dans ce rapport a été effectué dans le cadre d'un master en administration en entreprise (MAE) à l'Institut de gestion de Rennes.

2.Présentation de Cyberlog

L’entreprise Cyberlog située à Damgan (56) dispense des formations dans les domaines des systèmes d’exploitation, des langages de programmation et de l’administration des réseaux depuis juillet 2005. Son fondateur, Bernard Couapel, a travaillé comme enseignant chercheur à l’ENSA de Rennes pendant cinq ans et comme formateur dans le centre de formation Synthèses à Rennes, où il a été responsable de deux sessions PRS d’administrateur réseaux (2002/2003 et 2003/2004).
Cyberlog participe activement au développement d’Internet sur la commune de Damgan depuis 2004 et envisage de proposer des formations et projets techniques (wifi) sur les communes avoisinantes.
Les formations peuvent être dispensées à Damgan, drainant les bassins d’emploi de Vannes et Redon, ou à Rennes.

Les locaux de Cyberlog sont situés 4 rue d’Ambon 56750 Damgan. La salle d’une surface de 75 m2 est équipée de 10 ordinateurs de technologie récente qui servent d’outils de formation aux stagiaires. Damgan est situé à 8km de la voie express Nantes-Vannes, à 25 km de Vannes et 40 km de Redon. La commune est desservie quotidiennement par un service de cars Vannes-Damgan.




3.Actions menées pendant le stage

Les actions menées pendant ce stage sont de trois ordres:

Formation: Suivi du dossier présenté à la région dans le cadre du programme régional des stages (PRS) ainsi que la mise en place de modules de formations orientés vers les besoins du public de la région de Damgan.


1.Formations

Cyberlog est inscrit depuis la fin 2005 comme organisme de formation. L'enseignement de l'informatique aux entreprises et particulier est un des axes principaux de développement de cette entreprise. Les modules de formation sont orienté vers le système d'exploitation Linux ainsi que le développement d'applications Web en html, php et javascript. La formation 'administrateur réseaux LAMP (Linux Apache Mysql Php) a été proposée à la région Bretagne dans le cadre du PRS. Malheureusement, la région n'a pas agréé cette formation qui n'est pas conforme aux exigences exprimées dans la définition des besoins du PRS. Cette formation est peut être avangardiste par son orientation vers Linux. Cependant il est clair que l'informatique sera fortement influencée par le logiciel libre dans un avenir proche, c'est pourquoi Cyberlog réitèrera son offre de formation dans ce domaine à la région. La formation regroupe toutes les compétences de Cyberlog et est présentée comme suit:


Finalités et objectifs de la formation

Les entreprises ont de plus en plus besoin de mettre en place des réseaux intranet pour interconnecter les machines de leurs services et d'utiliser le réseau Internet comme vitrine de leur activité économique et pour proposer des services de vente en ligne par paiement sécurisé. Les compétences de l'administrateur réseau qui étaient jusqu'à présent limitées à l'intranet doivent aujourd'hui souvrir à la mise en place et la maintenance de serveurs Web et d'outils de commerce électronique. La connaissance de langages de programmation orientés vers l'Internet devient donc indispensable. D'autre part les problèmes de sécurité liées aux intrusions et attaques distantes poussent les entreprises à s'orienter vers des systèmes d'exploitation plus robustes tels que UNIX et Linux. La demande dans ces domaines qui est déjà croissante devrait s'accélérer dans l'avenir proche, ce qui induira un besoin en personnel qualifié.

La formation d'administrateur réseaux LAMP répond à ce besoin puisqu'elle procure les compétences habituelles d'un administrateur réseau étendues aux capacités à mettre en oeuvre et administrer un serveur Web. Cette formation s'appuie sur le logiciel libre qui est en pleine expansion en France et à l'étranger. Le personnel compétent dans ce domaine est insuffisant pour répondre à la demande des entreprises, aussi est-il urgent de mettre en oeuvre ce type de formation.


Validation
En fin de formation un certicicat de compétences professionnelles sera remis au stagiaire. La note globale (/100) sera composée des éléments suivants:
Examen final noté sur                                   				30
Projet de groupe (4 participants)noté sur                       		20
Rapport de stage et appréciation de l'entreprise notés sur      	30
Motivation et travail en équipe notés sur                       		20 

Organisation pédagogique
La formation d'un total de 840 heures comprend 560 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise, elle se déroulera en trois phases:
Cours théoriques et pratiques (12 semaines)                     		420 heures
Projet en groupe de 4 personnes (4 semaines)            		140 heures
Stage en entreprise (8 semaines)                                			280 heures

La formation aura lieu en salle et alternera cours théoriques (environ 1h30 par jour) et travaux pratiques (environ 5h30 par jour). Chaque stagiaire disposera d'un ordinateur. Chaque module de formation sera composé de plusieurs objectifs pédagogiques qui donneront lieu à des synthèses régulières.

Programme pédagogique
Introduction aux systèmes d'exploitation. Découverte de Linux en tant qu'utilisateur.
Cours théoriques, travaux dirigés et pratiques orientés vers les procédures d'installation, de configuration et de maintenance d'un système Linux.

L'objectif est de se familiariser avec le système Linux, installer une version 'live' de Linux sur disque dur, acquerir les automatismes d'installation et configuration des services sous Linux et être capable de reconstituer une distribution Linux 'live' (Knoppix) en la personnalisant.

Travail en atelier orienté vers l'administration d'un système Linux. Programmation BASH.
Mise en place d'outils de surveillance et de détection d'intrusion sur le système Linux. Notions sur le routage et développement d'un outil d'administration d'un firewall.  L'objectif est de faire aborder  aux stagiaires les problèmes de sécurité sur les systèmes, notamment sur les machines reliées en réseau, d'utiliser les outils de détection d'intrusuion (IDS), de configurer un routeur et de mettre en place un firewall.
Etude des principes de fonctionnement d'Internet et des services réseaus associés. Edude du codage HTML et des feuilles de style.
Utilisation des éditeurs HTML et codage en mode texte. Développement d'un site web statique. Mise a jour par FTP.
Aprentissage de la programmation en Javascript et du codage HTML. Développement d'applications coté client. Travail en atelier sur une progression, encadré par un formateur.
Aprentissage de la programmation en Php et de la relation Php - Gestionnaire de Bases de Données Mysql. Développement d'applications coté serveur. Travail en atelier sur une progression, encadré par un formateur.
Etude d'une application de commerce électronique basée sur php/MySql. Installation, configuration et personnalisation d'une plateforme de commerce électronique. Etude des principes de fonctionnement du paiement sécurisé. Administration de la plateforme, suivi des commandes, paiements et livraisons. 
Les stagiaires peuvent proposer un projet personnel ou choisir un projet parmi lesquels:
Mise en place d'une plateforme ecommerce
Routeur /firewall intranet, wifi,et DMZ avec administration des accès
Hebergeur Internet sous Linux. Serveur web, ftp, et email
Mise en place d'une plate forme de teleformation
Personnalisation d'une distribution live (knoppix)

Les modules qui constituent la formation d'administrateur réseaux peuvent être enseignés indépendament et sont proposés au public et aux entreprises.

Les besoins exprimés à Damgan et sa région concernent principalement les retraités qui veulent s'initier ou se former à l'informatique. Nous avons donc conçu des modules adaptés aux besoins de cette clientèle, principalement dans l'initiation au système windows, à l'installation d'applications et l'utilisation d'Internet. Ces cours sont constitués de présentations théoriques sur le système ainsi que la structure d'Internet et les services associés. Plusieurs formations ont été dispensées en mai et juin à destination de ce public, ce qui a permis de définir le contenu des ces modules en fonction des demandes exprimées. Une nouvelle série de formations commence à partir de septembre avec un groupe de huit à dix participants. La publicité associée à cette formation est présentée en annexe.


Une nouvelle formule d'enseignement est aussi proposée à partir de septembre 2006, elle consiste en ateliers de deux heures pendant lesquels les participants posent leurs questions, le formateur ayant la charge de répondre et d'élargir le sujet en une présentation structurée.


Le domaine de la formation est nouveau mais en pleine expansion pour Cyberlog. Un groupe de stagiaires est déjà constitué et des salariés résidant à Damgan ou sa banlieue ont déjà pris contact pour une formation d'entreprise.


2.Développement d'applications Web

Le deuxième axe de développement de Cyberlog concerne le développement d'applications Web.


Borne WIFI

La première application développée concerne un système d'authentification pour un cybercafé (ou cyberlaverie) et une borne Wifi fonctionnant 24H/24. Le rôle de cette application est d'offrir au public un accès Internet en Wifi associé à un compte utilisateur. La borne Wifi est ouverte au public qui, lorsqu'il seconnecte sur le point d'accès Cyberlog de Damgan obtient la page suivante.



L'usager peut se créer un login/mot de passe qui lui sert à se connecter. Il crédite son compte utilisateur auprès de Cyberlog et peut ensuite utiliser Internet de façon autonome. La prochaine version de cette application comprendra le paiement sécurisé sur Internet, ce qui rendra le service complètement autonome, même lors des périodes de fermeture de Cyberlog.

Ce service rencontre un fort succès auprès des touristes dont certains ont un besoin impératif de connexion Internet. Ils peuvent venir à toute heure devant la borne Wifi en voiture et se connecter avec leur ordinateur portable. Cyberlog a proposé à la municipalité de Damgan d'étendre le Wifi sur la commune à l'aide de bornes répétitrices.



Commerce électronique

De nombreuses applications libres et de qualité sont disponibles pour la mise en oeuvre de sites de commerce électronique, comme osCommerce. Un module de formation sur la configuration, l'administration et la maintenance d'un site de commerce électronique sous osCommerce est déjà proposé par Cyberlog. Cependant, ce logiciel est assez lourd et bridé car il n'autorise pas encore le développement de sites multi-entreprises et manque de lien avec un système de gestion comptable. Nous avons donc choisi de développer un site de commerce électronique mutualisé qui peut héberger plusieurs entreprises de vente. Il s'agit en fait d'un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs activités commerciales peuvent prendre place.

Les menus d'accès aux offres commerciales des entreprises consistent en cartes géographiques de différentes résolutions sur lesquelles sont greffés des liens. Un éditeur permet de personnaliser les différents menus et de visualiser l'arborescence des sous menus pour l'administrateur.






Cette approche permet de mélanger des informations sur une zone géographique donnée (office du tourisme, SNSM, mairie, poste) afin d'informer les touristes et visiteurs d'une ville sur la localisations des services et d'y associer des liens hypertexte vers des page web. Ceci offre à une commune, par exemple un système d'information distribué relayé par un réseau local en Wifi. L'information peut être obtenue soit en se connectant au réseau communal, soit par des téléviseurs à écran large qui sont disséminés dans les endroits stratégiques d'une commune. On peut associer à ce système d'information des liens publicitaires vers des commerces, systèmes d'échanges locaux, activités associatives ou manisfestations culturelles. Les différentes couleurs des liens différencient les secteurs d'activité et permettent de filtrer les informations affichées par les menus du site.








Sous menu associé aux informations et commerces damganais enregistrés dans le site



L'affichage de l'offre commerciale d'une entreprise se présente sous la forme de l'écran suivant. Les produits sont présentés par catégorie, rubrique ou département. L'image associée au produit peut être affichée et des informations complémentaires sont disponibles en cliquant sur un lien. Un click sur l'image du panier ajoute l'article à la sélection du visiteur qui s'affiche à la gauche de l'écran.





Lorsque le choix des produits et terminé, le client passe à la fenêtre de paiement. Il peut choisir de commander les produits ou de les payer directement par paiement sécurisé.


La procédure de paiement sécurisé est associée au crédit mutuel de Bretagne, mais peut aussi être adaptée à d'autre banques.







Une fois la commande ou le paiement effectué, l'entreprise commerciale reçoit un commande avec les informations de livraison associée au compte du client.





Systèmes d'échanges locaux (SEL)


Le système de commerce électronique est aussi associé à un système d'échanges locaux (SEL) qui peut gérer les transactions d'échanges de services non marchands. Le principe de fonctionnement est le même que celui du commerce électronique, sauf que la validation et mémorisation de l'échange entre deux adhérents du SEL se fait par login / mot de passe. Le compte du prestataire est crédité et celui de l'usager débité. Une procédure d'authentification par carte est en cours d'élaboration.

Un récapitulatif des échanges est disponible en ligne ainsi que le solde dans l'unité d'échange du SEL (ex en Lur).







Le paramétrage du SEL permet de le configurer en rapport avec la philosophie ou l'idéologie du groupe d'utilisateurs.


Ce type de SEL fonctionne comme un casino, c'est à dire que les usagers créditent leur compte SEL en changeant de l'argent (Euro) à un taux donné. Les échanges intra-sel se font dans l'unité choisie (Lur). Les Lur sont échangeables en argent à un taux donné, le SEL fonctionne alors comme un casino. Il s'agit ici de la mise en place d'un système commercial parallèle qui fonctionne de façon capitalistique et permet d'accumuler des richesse. Un frein à une dérive capitalistique peut être obtenu en interdisant le change de Lur en Euro, en plafonnant les comptes ou en “taxant” les comptes (monnaie fondante). Les ressources ainsi obtenue peuvent alimenter la corne d'abondance qui est l'outil de redistribution des richesses dans le SEL.

Dans ce cas, il n'y a pas de relation avec le système marchand. On ne peut pas acheter de Lur et les richesses restent captives du SEL. Cette formule suppose que l'on accepte des comptes débiteurs puisque la somme des comptes usager est égale à zéro. On peut envisager le crédit du compte usager par un travail de sa part pour la collectivité. La valeur des biens et services peut être basée sur la valeur marchande ou la valeur d'usage. Il peut y avoir capitalisation mais celle-ci n'offre que les sevices du SEL en échange, il ne peut y avoir évasion de richesse.


Il s'agir ici d'un SEL autarcique mais avec comme contrainte qu'un heure de travail représente la même valeur (par exemple 100 Lur), quelque soit l'activité exercée. C'est à dire qu'une heure de jardinage, de garde d'enfant, de comptabilité ou d'informatique a la même valeur. Cette idée est une alternative aux valeurs marchande et d'usage. Elle nous parait révolutionnaire sur le plan idéologique car elle sous-tend que le temps d'une personne vaut celui d'une autre, quelle que soit sa qualification. L'idée maîtresse est l'égalité entre tous les hommes puisqu'une heure de vie a la même valeur pour tout le monde. Ce principe égalitaire peut être élargi dans un inter-sel au fait que le temps d'un usager du Bengladesh, de la Chine ou d'Ethiopie vaut celui d'un français, d'un britannique ou d'un nord américain. Ce principe correspond à la mouvance de tous les projets de commerce équitables et alternatifs. Sa distribution sur l'ensemble de la planète par Internet serait une alternative au système capitaliste morribond mais aussi à la vision égoïste de l'Homme qui y est associée. Cependant, ce principe ne peut s'appliquer qu'aux services, et il faut trouver une correspondance pour les biens.


Il reste à définir le mode rémunération de l'entreprise qui développe et maintient ce service. Pour le SEL casino, la rémunération se fait par un prélèvement similaire à celui effectué par les banques dans les transactions par carte bancaire. L'administrateur du système peut alors être considéré comme une entreprise commerciale au service du non-marchand. Pour le SEL autarcique ou basé sur le temps de travail, l'administrateur utilise les services du SEL en échange de sa prestation.

3.Marketing et actions commerciales

Les actions de marketing et de prospection commerciale sont associées aux différentes activités de Cyberlog:


Globalement, il s'agit de mettre enplace un système intégrant les fonctions d'accès à Internet, de formation à distance, de commerce électronique et d'échanges locaux. L'inscription se fait enchoisissant un login / mot de passe qui sert pourt toutes ces fonctions. Deux serveurs expérimentaux sont en place sur Internet: http://cyberlog.dyndns.org et http://selmarrant.selfip.com.



Conclusion


Ce stage de cinq mois s'est déroulé de façon satisfaisante et m'a permis de participer à la réorientation
des activités d'une entreprise vers la formation et les services Internet. Mon stage a consisté en
élaboration de projets de formation, développement d'applications Web et prospection commerciale.
L'écoute des attentes du public et le retour des utilisateurs ont permis d'affiner l'offre de Cyberlog.
Je suis donc très satisfait de cette expérience qui m'a offert l'occasion de mettre en oeuvre les principes
de gestion, d'organisation et de marketing qui ont été abordés pendant l'année universitaire. Les
relations avec le directeur de Cyberlog ont été cordiales voire chaleureuses, et si j'ai parfois eu
l'impression d'être un peu son larbin, je garde le souvenir de moments de grande complicité avec cette
personne qui est souvent qualifiée d'original. Pris dans son tout, mon directeur est multiforme et
hétéroclite; à cheval sur plusieurs domaines, à la fois physique, physiologique et psychique, il
appartient encore au domaine individuel et au domaine social; il ne se laisse classer dans aucune
catégorie des faits humains, parce qu'on ne sait comment dégager son unité.
La liberté d'action qui m'a été laissée m'a permis d'avancer dans la mise en oeuvre de mon
projet, notament sur les systèmes d'échanges locaux ainsi qu'aproffondir les principes qui les sous-
tendent. J'ai eu aussi le temps de réfléchir au projet d'édification du monument à la Gloire de la
colonisation française. Si son lieu d'édification est à l'évidence la place du parlement breton, il reste à
financer ce projet et à choisir le monument. Le désengagement progressif de l'Etat du domaine culturel
fait craindre des difficultés financières qui pourraient être compensées par l'action de quelques
anarchistes bénévoles. Quand à la forme et au style du monument, on pourrait ouvrir un concours
auprès de la population afin de choisir le monument qui correspond le mieux à l'image bénéfique de la
colonisation. En clair, il faut un symbole qui représente la vigueur et la jeunesse de la mission
civilisatrice de la France, la fluidité de sa culture et la superbe de ses représentants...



Les Orientaux apprécieraient la souplesse du jet d'eau...






Si tu veux aller vers la sagesse, regarde l'eau couler”.



Annexes












Avis aux cyber-mamies!


“Vous ne voulez pas mourir idiotes”, et cherchez à vous initier à l'informatique et aux nouveaux moyens de communication par Internet? Vous voulez rester en contact avec vos petits enfants à l'étranger?

Cyberlog vous propose des ateliers dans lesquels vous pourrez venir vous former, avec votre ordinateur portable si vous en avez un.


Au programme:

Comment fonctionne Internet?

Navigation, email, pièces jointes.

Naviguer dans le système de fichiers de votre ordinateur.

Initiation au traitement de texte.

Lettres et cartes de visite personnalisées.

Téléphonie par Internet

Retouche et sauvegarde de vos photos numériques

Mise en ligne de votre Blog perso.



Tarif: 10 Euro de l'heure


Ateliers de 2 heures ou modules de 4x2 heures sur 4 jours

(initiation à Internet, création et administration d'un Blog).

Venez nous voir avec vos questions et votre volonté d'apprendre.



Cyberlog formations

Bernard Couapel 4 rue d'Ambon 56750 Damgan

Tel: 02.99.50.29.58 ou 02.97.41.16.90

email: merciber@free.fr

http://cyberdeveloppement.free.fr




16