Axis mundi
4 rue d'Ambon à  Damgan

le 14 juillet 2000



Un article de l'Université de Damgan paru en 1997 et intitulé " Ile Dumet, nombril du Monde " disponible à la bibliothèque municipale, présente le résultat des calculs menés par Alphonse Berget, physicien français (1860-1933) qui créa en 1899 à la Sorbonne l'enseignement de la physique du globe et fut professeur à l'Institut Océanographique fondé en 1905.

En 1912, celui-ci communique à l'Académie des sciences : " Le pôle continental du monde est situé à l'Ile Dumet, son antipode est lui au sud de la Nouvelle Zélande ". D'après les calculs effectués en prenant pour pôle un certain point des côtes de Bretagne, exactement l'Ile Dumet, à l'embouchure de la Vilaine, le globe terrestre se partage en deux hémisphères : celui qui a l'Ile Dumet pour pôle contient la plus grande proportion de terres émergées, et l'hémisphère opposé la moindre. C'est le "centre géodésique" que l'on appelle aussi centre des terre émergées.

Cependant ce point s'est depuis déplacé du fait de la dérive continentale induite par le mouvement des plaques tectoniques ainsi que l'érosion des côtes par les vents et courants marrants. D'autre part le Professeur Berget avait oublié les Iles de Jersey et Guernesey dans ses calculs.

L'évaluation récente de "l'axe du monde" par l'auteur de cet article montre que ce le centre géodésique se trouve exactement à la position 2°34'28.6824"W 47°31'18.9258"N, qui correspond au pilier central de la Cyberlaverie située 4 rue d'Ambon. La surface d'incertitude décrite autour de ce point, liée aux calculs qui ont été effectués avec une précision de dix chiffres après la virgule, englobe l'aire de jeux de la fontaine qui est un endroit très propice à l'édification d'un monument commémoratif.

Bernard Couapel
de l'Université de Damgan